– Soins énergétiques à la personne –

& médecine intégrative –

Quel est le principe des soins énergétiques ?

L’être humain a besoin d’énergie pour vivre.

Cette énergie circule dans le corps comme l’a indiqué la médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique. Mais il arrive que se produisent des ralentissements, des blocages, voir des « ruptures » induisant des manques ou des excès d’énergie à certains endroits du corps. Parfois même des vides. Ces anomalies peuvent être à l’origine de troubles et de maladies.

Les soins énergétiques vont consister en deux choses essentielles : enlever les blocages et remonter l’énergie vitale de la personne. Ainsi l’énergie circule à nouveau correctement dans le corps, et ses processus d’auto-guérison s’en trouvent relancés.

Qu’est-ce que l’énergie ?

Comme l’enseigne la physique quantique et comme l’avait analysé  l’Inde et la Chine antique, l’énergie est à l’origine de la matière, mais aussi elle entretient le fonctionnement de la matière c’est-à-dire et en particulier du corps humain. Nous pouvons donc comparer l’énergie à la force ou à la vitalité d’une personne. Elle nous est indispensable à chaque instant de la vie.

L’énergie nous est fournie par l’air respiré, par les aliments et l’eau consommés, mais surtout par les énergies cosmique (que nous captons, même sans le savoir) et tellurique (qui proviennent de la Terre).

Dans quelles indications ?

Les soins énergétiques peuvent rapidement soulager bon nombre de douleurs, d’inflammations, de spasmes, d’irritations … et très apprécié en cas de problème articulaire, de troubles digestifs, de dérèglement … etc.

Sur le plan psychologique, les soins énergétiques vont agir de manière remarquable sur les états de mal-être,  anxiétés, insomnies, chocs, stress… Ils amélioreront aussi les états dépressifs et les phobies.

Mais cela ne s’arrête pas là. Car les soins énergétiques induisent aussi la solution des conflits psychologiques. Cela permet aux personnes de reprendre le chemin de leur évolution et de se transformer. Ils deviennent enfin eux-mêmes, acteur dans leur vie et se mettent à vivre en complète harmonie avec leurs aspirations profondes.

La médecine intégrative

est défendue par de nombreux professionnels de santé. Cette approche centrée sur l’individu réunit la médecine conventionnelle et des pratiques complémentaires.

​​Le terme de « médecine intégrative » est apparu dans les années 90 aux États-Unis. Il désigne une médecine prenant en compte l’individu dans sa globalité. Pour cela, elle associe la médecine conventionnelle et des pratiques complémentaires non conventionnelles.

Elle considère que le patient est un acteur à part entière de sa guérison. « Or, la médecine conventionnelle s’intéresse plus aux maladies et aux actes techniques qu’aux malades eux-mêmes*» regrette Alain Toledano, fondateur de l’Institut Rafaël.

*Propos recueillis lors du salon MedInTechs, à Vincennes, le 8 mars 2022.
https://www.harmonie-sante.fr/sante-soins/acces-aux-soins/quest-ce-que-medecine-integrative

« La santé est un état de complet bien être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

Cette définition est celle du préambule de 1946 à la Constitution de l’organisation mondiale de la santé (OMS). Préambule adopté par la Conférence internationale sur la Santé, New York, 19-22 juin 1946 signé le 22 juillet 1946 par les représentants de 61 États.
1946; (Actes officiels de l’Organisation mondiale de la Santé, n°. 2, p. 100) et entré en vigueur le 7 avril 1948 à la Constitution de l’Organisation mondiale de la Santé – http://fr.wikipedia.org/wiki/santé

https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/qualite-securite-et-pertinence-des-soins/securite-des-prises-en-charge/article/les-pratiques-de-soins-non-conventionnelles

oOo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

oOo

    Formations Details
    Tags